Présentation de la guerre de Jugurtha  
     
  "une montagne rocheuse d'une hauteur immense" Salluste B.J. XCII  
 

S'il existe parmi les textes des historiens de l'Antiquité des ouvrages lus et relus, mais peu compris de nos contemporains, le Bellum Jugurthinum de Salluste ferait certainement partie de ceux-là. Non seulement, son œuvre littéraire n'a pas vieillie,- la saga de Jugurtha passionne toujours autant le lecteur. Le chroniqueur latin a été et reste une source 

privilégiée pour qui veut apprendre l'histoire de l'ancienne Afrique du Nord et comprendre ses peuples.


La Table de Jugurtha (Tunisie)
 
 

La géographie historique de ces pays a été largement modelée par les historiens français, au moment de la colonisation. Elle reste très problématique. La vision traditionnelle qu'ils donnent de ces royaumes avant l'arrivée des Romains est celle d'une Numidie, le royaume de Jugurtha, monolithique qui s'étendrait sur l'actuelle Tunisie et Algérie avec pour capitale la ville de Constantine dans l'Est algérien et d'une Maurétanie confinée à l'actuel royaume chérifien. Pourtant, un archéologue, André Berthier osa, contre toute attente, remettre en question l'avis des éminents savants. Pour lui, la Numidie ne s'étendrait guère au delà de la Tunisie et la résidence royale ne serait pas autre part qu'au Kef, une ville de l'Ouest tunisien. Déplacer une frontière de plus de mille kilomètres et transférer une capitale historique d'un pays vers l'autre n'est pas une mince affaire. Elle ne pouvait soulever qu'une grande controverse, d'autant qu'elle remettait en cause une thèse très officielle. André Berthier fut donc rejeté par l'Institution et ses travaux occultés. L'histoire des grandes découvertes est ainsi parsemée de condamnations sans appel. C'est cette page d'une histoire méconnue de la Guerre de Jugurtha que nous avons voulu rapportée. Elle nous éclaire sur des travaux remarquables -qui feront date -, et sur un homme exceptionnel -dont le nom restera attacher à l'Histoire. L'histoire est ainsi faite : de médiocrités qu'il faut oublier et de grands desseins qu'il nous faut conserver.
Paradoxalement, c'est une histoire d'escargots qui relancera cette affaire qui serait restée somme toute confidentielle. En effet, Salluste nous rapporte l'anecdote d'un soldat ligure, amateur d'escargots, qui trouve une voie d'escalade pour atteindre la forteresse du roi que Marius, le grand Consul romain, assiégeait en vain. Grâce à ce stratagème, Marius enleva la place et ses trésors et gagna ainsi la guerre. Outre d'être une place forte exceptionnelle, cette montagne se situait aux abords du fleuve Muluccha qui séparait, selon Salluste, les territoires du roi Maure Bocchus du royaume de Jugurtha. Trouver l'emplacement de cette forteresse revenait à trouver le fleuve frontière et circonscrire ainsi les limites des royaumes. La découverte par notre équipe en 1994 de la voie du ligure à la Table de Jugurtha à la frontière tuniso-algérienne déclenchait à nouveau tout le processus de remise en cause de la version traditionnelle. Les travaux de recherches se sont ensuite poursuivis avec André Berthier pour étayer sa thèse . Les conséquences d'un tel retournement sont encore incalculables. "Tout ce qu'on a écrit sur l'Afrique du Nord serait faux", confiait un jour Jérôme Carcopino à André Berthier à ce sujet. Il appartiendra donc aux nouvelles générations de réécrire l'histoire de l'Afrique du Nord.

 
 
   
  Illustrations  
     
   
     
     
 
  Escargot de la Muluccha   Ascension de la faille du Ligure  
         
     
  Escalier d'accés   La faille du Ligure  
         
     
  Vue du camp romain depuis la Table   Le signal géodésique de la Table  
         
     
  Jugurtha fait prisonnier   Citerne numide