6.0
8.0
 

7.0 Les recherches

Nous avons déjà souligné toutes les incertitudes qui sont attachées à ces bornes centuriales et à notre premier modèle qui était approximatif. Cependant celui-ci nous a permis de retrouver plus aisément les premières bornes, et une fois celles-ci localisées, nous arrivons à un modèle prédictif de plus en plus précis. On dispose au départ d’un jeu de coordonnées. Elles sont introduites dans le GPS et par une navigation appropriée, on arrive sur la zone à explorer. Son rayon est d’environ 100 à 300 m, selon la confiance que l’on a sur l’épigraphie ou sur sa position géographique. Le point théorique étant atteint, l’équipe se déploie en “marguerite ”.
La prospection peut durer quelques heures, car trouver une pierre même taillée parmi des milliers de blocs dans des terrains accidentés tient souvent de la gageure. Dans la mesure du possible pour faciliter ces recherches, on interroge les bergers sur la présence de telle “pierre écrite”.

Deux missions franco-tunisiennes ont été conduites sur le terrain au printemps 97 et 98. La première a permis de retrouver quatre bornes, une borne milliaire sans doute gromatique (N) et de recueillir des informations sur l’ancienne voie romaine d’Asprenas autour du Chott el Fejej. Quatre autres bornes ont été trouvées lors de la seconde mission, et celle déposée au musée de Gafsa (21) a pu être étudiée en détail. Enfin les premières recherches de pierres inédites ont été entreprises sur la base de notre modèle prédictif. D’une façon générale, pour chaque pierre on effectue une localisation au GPS, un croquis, des mensurations, un tour d’horizon à l’alidade et un ou plusieurs estampages. L’ensemble des résultats est présenté planche 3B et on dispose maintenant d’informations plus précises sur dix sept d’entre elles (pl. 4). Cependant certaines n’ont pas pu être retrouvées, c’est le cas des bornes 10 et 11 que Davin avait recherchées lui aussi en vain, ainsi que la 15 et la 12. Cette dernière, sans doute enlevée depuis, est assez bien décrite par son découvreur, le lieutenant Goursaud.
 

6.0
8.0